Cérémonie du 11 novembre à Bussy

Cérémonie du 11 novembre à Bussy, les Buxangeorgiens se souviennent. Émouvante marseillaise forte en symbole, chantée et accompagnée avec talent par les enfants de la Chorale de Bussy et la Grande Harmonie qui ont participé à cette commémoration.
Quelques extraits de mon discours :
La « Grande Guerre », un des conflits majeurs qui s’inscrit dans notre mémoire nationale : cette mémoire où se mêlent, s’enchaînent, s’enchevêtrent les histoires personnelles et le destin d’un pays, le nôtre, La France !
Cette commémoration arrive à un moment où la France se déchire. Elle s’interroge sur elle-même, perd ses repères, où le sens des valeurs de notre République ne sont plus les socles fondamentaux de nos mémoires, où se créé une fracture avec la grande nation que nous sommes qui, à la fin de cette terrible guerre, est revenue brisée.
Le souvenir de cette guerre revêt une importance si fondamentale parce qu’il faut :
• que nos plus jeunes générations comprennent que l’Europe solidaire, qu’elles voient de leurs yeux, n’a pas toujours été solidaire,
• que les chefs d’Etat de pays voisins ne se sont pas toujours entre-aidés,
• que la facilité dont ils jouissent de parcourir l’Europe, comme un seul et même pays, n’a pas toujours existé.
Parce qu’il faut qu’elles mesurent, plus que jamais en ces temps difficiles, combien la solidarité est fragile et combien notre union fait notre force.
Je veux aussi saluer les soldats français engagés actuellement au Mali qui se battent contre les rebelles islamistes, les 3000 soldats français qui interviennent dans la bande sahélo-saharienne, ceux qui luttent dans l’armée, dans la police ou la gendarmerie contre Daesh et l’islamisme radical.
L’horreur de la guerre doit nous amener à combattre les ferments sur lesquels repose la violence, et dont nous fûmes les victimes : l’indifférence, l’intolérance, la xénophobie, le racisme, l’individualisme forcené, le désir de puissance et la volonté d’imposer, par la force la plus barbare, ses convictions.

dsc_0153 dsc_0306
dsc_0756 dsc_0640
dsc_0135 dsc_0327
dsc_0777 dsc_0462
dsc_0526 dsc_0628

Laisser un commentaire